Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
July 26 2015 1 26 /07 /July /2015 19:09



Ça y est, ils arrivent, les nouveaux, les innocents, les naifs.


Avec leur sourire béat et leurs grandes illusions.


Quoi ? Quand j'ai fait mon alya, il y a bientôt 7 ans, les israéliens pensaient la même chose à mon sujet ?


Sans aucun doute.


Maintenant je comprends mieux les regards mi admiratifs genre, "Wouaw, elle a tout laissé tomber, (comprenez, le top du top) pour venir chez nous", mi condescendants, (Ouais, ouais, on t'a pas attendue pour être les meilleurs).


Et cette question réitérée 100 fois, "Ça te plaît ici ? Vraiment ? Vrrrraiment ?"


Depuis quelques mois, on fait le plein de francophones, belges et français confondus.


Ils viennent avec un tas d'idées que nous avons eues avant eux.


Et que nous avons abandonnées.


Avec lesquelles on s'est planté avant eux.


Convaincus de changer les mentalités.


Arf, arf, arf.


Ils veulent apprendre aux autochtones à jouer à la pétanque.


Mais aussi à te tenir la porte, après qu'ils t'aient quasiment marché dessus.


Qu'ils s'excusent ou te remercient.


Arf, arf, arf.


Leur expliquer qu'en France, ça ne se passe pas du tout comme ça.


Revendiquer des aides.


Des quoi ?


Pardon j'arrête 2 secondes d'écrire, je suis prise d'un fou rire.


Bon.


Ah et puis le chic à la française, ils vont voir ce qu'ils vont voir ...
Ils vont ouvrir des boutiques à la française, des pâtisseries à la française, des brasseries à la française, ....


Oui, parce que les belges, qui importent très bien leurs bières, sont en général contents de ce qu'ils trouvent ici.


Mais si, renseignez-vous.


Je n'ai jamais, jamais, jamais entendu un belge dire qu'il allait ouvrir une brasserie belge, une patisserie belge, (et pourtant, c'est la meilleure au monde , la patisserie belge), ni offrir un déménagement à la belge.


Oui il y a ici des déménageurs à la française ...


Arf, ...Pardon.


Ceci dit, quand les israéliens entendent "à la française", leurs pupilles se dilatent, leurs babines salivent, et ils ont l'impression soudain d'être au pays de la chouquette, du "croassang", ou de la baguette.


Sans omettre la "pirée", (purée) qu'ils adorent.


Je travaille moi-même dans une boutique dont les vêtements viennent de Paris et c'est l'extase.


De la Belgique, ils connaissent essentiellement Brissel (Bruxelles) et Brouges (Bruges), allez savoir pourquoi.


Bon après, malgré l'amour des israéliens pour ce qui vient de France, faut s'adapter, hein ...


Ensuite, puisque les olims français sont, en général, aussi débrouillards que des éléphants à qui ont demanderait de voler, d'autres olims français, qui ont appris à planer du moins, ont commencé certains jobs d'aides en tout genre, tel qu'accompagner les nouveaux dans leurs démarches administratives.
Ou, pour les moins chanceux, dans les hôpitaux.


Mais également dans le dépannage informatique, ou pour s'occuper des personnes âgées.


Sans oublier les dizaines de boîtes qui travaillent avec la France et qui engagent à tour de bras, avec un salaire, heu, disons, heu, arf ...


Intégration ? Pas vraiment, non.


Mais, à chacun ses choix.


D'autres qui se frottent les mains, ce sont les médecins justement.


Car, bien sûr, rien ne vaut un médecin français, mmmmmh ?


Accouchement à la française, ulcères à la française et régime à la française, donc.

Oups, je sens que je vais me faire des désabonnés parmi les français.

Mais je le jure, je suis de bonne foi.

Foi d'italienne venue de Belgique.

Arf ...









Share this post
Repost0

comments

R
Miss Caustic,<br /> J'étais abonnée à votre blog et je me suis rendue compte dernièrement que je n'avais rien reçu depuis plusieurs mois. Je me suis immédiatement ré'abonnée mais il me manque pas mal de nouvelles. Y a-t-il accès aux anciennes nouvelles ? Merci d'avance
Reply
M
Ben oui chére Rebecca, suffit d'aller en arriére. J'ai arrêté pratiquement un an, pour m'occuper de Chéri qui a eu un cancer. J'avais la tête ailleurs, quoi. Je vais m'y remettre. Promis.
H
Ah Miss Caustic!<br /> Je me régale de votre humour depuis le début et j'ai un aveu à vous faire: c'est grâce à vous (ou à cause de vous?) que j'ai eu l’idée de tenir un blog depuis mon arrivée ici. Je vous souhaite le meilleur!
Reply
I
Tu nous avais manque!!:))<br /> J adore tout est si juste et drole
Reply
M
J'ai debarque ici le 20/7/77 de France , a ma collegue qui m'a sorti qu'elle croyait que toutes les francaises s'habillaient chic, j'ai repondu qu'elle devait donc comprendre pourquoi les francais m'avaient debarquee [mais c'etait quelques annees plus tard]. Perso, je n'aime pas la biere mais j'adore les frites et le chocolat et j'apprecie beaucoup votre blog Joelle, j'espere que ces olim fraichement debarques s'integreront ici au moins aussi bien que nous...Je vous embrasse.
Reply

Présentation

Profil

  • Miss caustic
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes.
Ou le contraire.
Bavarde.
Gai luronne à ses heures.
Imbue d'elle même et menteuse!
Non, ça ce n'est pas vrai!
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes. Ou le contraire. Bavarde. Gai luronne à ses heures. Imbue d'elle même et menteuse! Non, ça ce n'est pas vrai!

Recherche

Pages