Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
January 3 2009 7 03 /01 /January /2009 17:32
...je me résouds à écrire dorénavant dans ce blog, mes aventures et péripéties en Israël.

J'y ai émigré le 1er septembre 2008 et j'ai vécu et continue d'y vivre ce que des millions d'immigrants vivent à travers le monde, même si personnellement c'est avec beaucoup de bonheur !
Je sais que la situation est tendue pour le moment ici, mais aucune guerre n'a jamais empêché une administration de vous casser les pieds et aucun israélien de continuer à vivre.

Je vis dans une ville qui s'appelle Modi'in et je le dis depuis le début, on s'y emmerde ferme.
Pourquoi l'ais-je choisie  ?
Parce qu'il fallait que je me décide tout simplement, car lorsqu'on arrive dans un nouveau pays, et c'est partout pareil, il faut d'abord une adresse.
Lorsque je disais à ceux que ça intéressaient que je n'avais pas décidé du tout ou je logerais, ils ne comprenaient tout simplement pas.
J'avoue que je suis un peu partie à l'aventure même si j'ai décidé de mon départ il y a très longtemps.
Mais comment choisir un lieu de résidence quand on ne connaît que quelques villes et que la famille et les amis prônent chacun pour leur paroisse ?
Pardon synagogue .
J'ai donc jeté mon dévolu sur Modi'in, bâtie il y a douze ans et loin d'être terminée, un peu parce que j'en avais marre de chercher, un peu parce qu'il y a une école d'hébreu ce qui n'est pas le cas partout et un peu parce que Modi'in est une belle ville.
Voilà c'est ça, c'est propre, c'est joli et on entend les oiseaux chanter.
Mais à part les oiseaux, et quelques chiens qui aboient leur ennui...
Bon d'ici dix ans ce sera peut-être plus animé mais moi, je me serai momifiée sur ma belle terrasse de 42m².

En attendant je vais à l'école (presque) tous les matins, et je déteste autant ça aujourd'hui, à 47ans, que quand j'avais l'âge de l'école obligatoire.
Mais ce n'est pas possible de vivre dans un pays sans connaître la langue.
Enfin si, c'est possible mais c'est con.
Il y a tellement de communautés différentes, et elles ont tendance, bien souvent, à rester entre elle.
A s'entraider bien sûr et à conserver leur habitudes, à se rappeler comment c'était "là-bas", bref à entretenir la nostalgie en quelque sorte.
Très peu pour moi la nostalgie ! Je ne pense pas à la Belgique (ben oui, je viens de Bruxelles), si ce n'est à la famille et aux amis, et je ne compare jamais, si ce n'est dans les similitudes que je trouve amusantes.
Ce qui ne m'empêche pas de découvrir ce pays et ses habitants avec beaucoup de causticité (nous y voilà) et d'amusement.

Voilà, je dédie ce blog à tous les voyageurs et aventuriers d'ici et d'ailleurs.





Share this post

Repost 0

comments

solange 06/18/2009 11:37

ben franchement, à te lire, j'ai vraiment envie de bavarder avec toi, franche directe et marrante, super, j'arrive au mois d'aout ce serait cvool de prendre une verre ensemble sur TLV, bon tu as mon email, tu peux voir a quoi je ressemble sur face book,bye et shalom

Sophie Constant 01/04/2009 20:24

Coucou Joëlle, je ne suis ni voyageuse, ni aventurière mais j'adore te lire. C'est toujours un réel bonheur et c'est avec beaucoup d'admiration que je lis tes récits. Super initiative et merci d'avance pour les lecteurs (dont je fait partie)! Bisous, Sophie.

Présentation

Profil

  • Miss caustic
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes.
Ou le contraire.
Bavarde.
Gai luronne à ses heures.
Imbue d'elle même et menteuse!
Non, ça ce n'est pas vrai!
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes. Ou le contraire. Bavarde. Gai luronne à ses heures. Imbue d'elle même et menteuse! Non, ça ce n'est pas vrai!

Recherche

Pages