Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
February 15 2009 7 15 /02 /February /2009 17:41
Chéri continue de goûter aux joies de la bureaucratie israélienne.
Bien que TRES bien préparé à Bruxelles par "madame je ne sais rien, et j'en fait encore moins" , échauffé à la douane, il y a quelques jours (billet du 11 février), le voilà parti (avec bibi) au ministère de l'intérieur pour y recevoir sa carte d'identité.
Il connait, il y a déjà été il y a deux mois, quand n'en pouvant plus du mollusque bruxellois (madame...plus haut), il a cru qu'il pourrait faire avancer les choses ici.
Hin hin (ricanements) !
Il a eu un mal fou à faire comprendre à l'employée du ministère que, même si il était écrit noir sur blanc qu'il a émigré en Israël en 1961, il n'a PAS émigré en 1961, ni avant, ni après.
Et qu'il n'avait JAMAIS vécu en Israël, à ,part pour les vacances.
Et qu'il lui fallait un papier de sa part prouvant que...

En fait, un trouffion a, à l'époque, fait du zèle et inscrit Claude comme nouvel émigrant, en plus de l'inscrire comme israélien sur le passeport de sa mère.
Comme ça le con, une zin !
Qui vaudra à Chéri des maux d'estomacs des années plus tard, lorsqu'il devra prouver qu'il était à l'école en Afrique (other Africa, vous vous souvenez ?), alors que tous les papiers ont été pillés depuis, par des zaïrois redevenus congolais qui en avait sans doute, eux aussi, marre de la paperasserie.
Prouver qu'il a fait l'armée en Belgique, prouver qu'il a vécu dans ce (très) plat pays et qu'il y a travaillé jusqu'à il y a deux mois.
Il aurait suffit que le mec à qui on avait demandé d'inscrire un nom dans un passeport, fasse son travail et ne planifie pas à long terme, les emmerdements actuels de Chéri, pour je ne sais quel basse vengeance contre les "other congolais".
Donc, après avoir vraiment failli devenir dingue ici, puis à Bruxelles, après avoir dû divorcer de son énorme erreur de jeunesse, oui ça je dois encore vous le raconter, Chéri obtient enfin le feu vert pour venir ici.
Nous allons donc à Ramla, ville dont nous dépendons pour les démarches importantes, et retournons là où Chéri avait rencontré le chameau deux mois auparavant.
Le chameau est là.
"Oh", me fait remarquer Chéri, "Aujourd'hui elle sourit."
En fait, le chameau qui ne blatère ni le français ni l'anglais, mais le russe et l'hébreu, avait envoyé paître (c'est un comble) Chéri parce qu'elle n'avait pas envie de lui donner ce qu'il demandait.
Le chameau  est le n°5 et nous espérons avoir quelqu'un d'autre.
Quand notre tour arrive et que nous nous installons, un charmant jeune homme nous demande ce que nous voulons et Chéri lui dit, "je viens chercher ma carte d'identité".
Je traduis.
"Tu es qui toi, pour lui ?" me demande charmant jeune homme.
"Une amie".
"Ah bon."
Il s'adresse à Chéri.
Tu veux une nouvelle carte d'identité parce que tu as perdu l'ancienne ?
"Euh non, je n'en ai jamais eu"
Ah alors ce n'est pas chez lui, il nous envoie guichet 6 (ouf) et appelle une collègue.
La dame répond d'abord au téléphone, puis va se chercher un café puis s'installe aves ses petites affaires.
Chéri a une barbe de trois jours et moi je me suis endormie.
Mais non.
Mais ç'aurait pu, hein ?
"Oui, c'est pour quoi ?"
"Je viens chercher ma carte d'identité".
"Tu l'as perdue ?"
Elle cherche dans l'ordinateur et demande à Claude en anglais: "Pourquoi tu es venu il y a deux mois dire que tu ne voulais pas vivre ici ?"
Là, on est en droit de chercher la caméra cachée, non ?
Là, Chéri me regarde avec un découragement énorme, une lassitude immense et un désarroi à la mesure de ce qu'il subit depuis des mois.
Là, je regarde la bonne femme et je ne sais pas ce qu'elle lit dans mes yeux mais ...elle cherche une solution.
Elle lui fait remplir des papiers en hébreu.
C'est énorme vous ne trouvez pas ?
Même moi qui lit l'hébreu maintenant, je ne comprenais que la moitié, l'autre étant faite d'abréviations.
Puis elle nous annonce gentiment que si il n'a jamais eu de carte d'identité, il la recevra par courrier d'ici peu, sinon il faudra revenir pour payer 100 shekkels et la retirer chez elle.
Donc Chéri n'a toujours pas de Carte d'identité, il ne peut pas ouvrir de compte en banque et s'inscrire à l'oulpan, ni s'inscrire à la mutuelle, puisqu'il faut impérativement un compte en banque pour s'inscrire à la mutuelle et une foutu carte d'identité pour s'inscrire à l'oulpan.
Non mais ça va aller.
J'y suis arrivée moi, donc ...ça va aller.



Share this post
Repost0

comments

C
Tu es devenue bien patiente.....
Reply

Présentation

Profil

  • Miss caustic
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes.
Ou le contraire.
Bavarde.
Gai luronne à ses heures.
Imbue d'elle même et menteuse!
Non, ça ce n'est pas vrai!
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes. Ou le contraire. Bavarde. Gai luronne à ses heures. Imbue d'elle même et menteuse! Non, ça ce n'est pas vrai!

Recherche

Pages