Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
February 21 2013 5 21 /02 /February /2013 08:52

En dépit de tout pronostic alarmiste, et après quelques heures de conduite à travers le Néguev et le long de la Mer Morte, nous sommes arrivés sans encombre à destination.

 

Pour être franc, je ne suis pas vraiment fan de Jérusalem et je ne pense pas à y retourner de si tôt : je n'ai pas ressenti le véritable choc mystique dans la vieille ville (assez peu biblique dans la pratique, puisque la plupart des monuments ont été construits par divers sultans il y a environ 500 ans)

 

Sans compter que mon enthousiasme biblique personnel était limité au départ, j'ai été plutôt perplexe après m'être égaré dans le quartier ultra-orthodoxe.

 

Je ne me suis pas envolé avec l'âme du prophète sur l'Esplanade des mosquées (c'est surtout un bon endroit pour prendre un coup de soleil), et je suis sorti du Saint-Sépulcre après deux minutes, écœuré de voir des femmes 100 % hystériques baiser et frotter avec un petit chiffon huilé la 'Pierre de l'onction', (encore une invention à dormir debout).

 

Il n'y a guère que le Mur des lamentations que j'ai trouvé un bel endroit, émouvant et très digne, bien que j'aie du mal à comprendre pourquoi les femmes – cinq fois plus nombreuses que les hommes, soit dit en passant – ne puissent prier que dans un tout petit enclos séparé.

 

Mais bon, je suis sans doute féministe.

 

En revanche, ce qui est vraiment étonnant, voire étrange, outre le fait d'avoir mangé deux des quatre meilleures pizzas de ma vie (en matière de pizza, je tiens des statistiques précises), c'est de m'être senti pas dépaysé du tout et presque comme chez moi.

 

Cela devrait valoir dans l'autre sens aussi : comme j'ai très rapidement appris (je suis très bon pour ce genre de choses) à dire 'Shalom' et 'Toda' avec l'inflexion et la nonchalance voulues, on me parlait en hébreu, et on m'a plusieurs fois demandé si j'étais juif, notamment les serveuses, certaines plutôt mignonnes, dans les restaurants. 

 

Même mon nom de famille, avec son orthographe allemande un peu bizarre, (n.b Philippe est alsacien) passait très bien - alors qu'il consterne de façon plus ou moins visible la plupart des gens en France.

 

J'ai d'ailleurs une jolie carte de fidélité d'une boutique de fringues avec mon nom écrit en hébreu, sans que j'ai eu besoin de le répéter plusieurs fois…

 

Pour finir, lorsque nous sommes repartis, au poste de contrôle en descendant vers la Mer Morte, alors que la plupart des gens se faisaient contrôler, j'ai adressé mon plus beau 'Shalom' à une jeune femme en treillis armée d'un pistolet mitrailleur et d'un grand sourire, et nous sommes passés comme une fleur…

 

Tout cela, comme tu l'imagines, m'a donné envie de revenir sans trop tarder.

Share this post

Repost 0

comments

Marcoroz 02/21/2013 10:15

Ce n'est pas que "l'enclos" (plutôt, le côté) des femmes soit petit, mais que la hideuse passerelle construite pour mieux satisfaire le sentiment de supériorité des musulmans (et pour mieux gâcher
le site) est en arc de cercle et empiète sur cet espace, qui de ce fait, paraît bien moins large. C'est en partie un effet d'optique.

Présentation

Profil

  • Miss caustic
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes.
Ou le contraire.
Bavarde.
Gai luronne à ses heures.
Imbue d'elle même et menteuse!
Non, ça ce n'est pas vrai!
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes. Ou le contraire. Bavarde. Gai luronne à ses heures. Imbue d'elle même et menteuse! Non, ça ce n'est pas vrai!

Recherche

Pages