Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
April 18 2009 6 18 /04 /April /2009 11:34
Depuis que je suis arrivée j´ai rencontrer beaucoup de gens et notament ceux qui sont ici pour la première fois.
Ils m'ont tous dit, sans exception, qu´ils n´imaginaient pas ce pays tel qu´il est.
Traduisez, aussi extraordinaire, moderne, fleuri, dynamique, joyeux, bref, pas le trou du cul du monde quoi.
Je me souviens de la réaction effarée des personnes à qui je disais que je partais vivre en Israël.
Ah bon ? Tu vas en Israël ? Tu n'as pas peur? Pourquoi vas-tu là bas ?
Je répondais invariablement que je n´allais pas au Darfour mais en Israël.
Ah je ne sais pas moi, je ne connais pas me disait-on.
Tout était dit en une seule phrase.
L´ignorance se nourrit de fantasmes et d´imaginaire, quand ce n´est pas des piètres reportages baclés par des apprentis mauvais journaleux qui ne sont jamais sortis de leur ignorance.
Le club des ignorants (au milliers de membres), absorbe les clichés et les recrache comme des vérités connues de lui seul et gobées à leur tour par des gogos qui feront montre de leur savoir dans les dîners.
Mais savent-ils qu´íl y a aussi des israéliens musulmans et chrétiens ?
Que les arabes israéliens ne votent pas tous, pour les partis musulmans?
Que l´un de ces partis musulmans (israélien, je le rappelle) est contre un état juif?
Que pendant la guerre à Gaza, des étudiants arabes israéliens ont manifesté à l'Université de Tel Aviv, leur soutien aux gazaouis?
Sans oublier tous les illuminés qui expriment le pire et le meilleur.
Sans que la dictature qu´est Israël les en empêche?
                                                    Photo Alicia Dahan-Eilat

Qu´il y a des parcs et des jardins magnifiques dans lesquels tout le monde se retrouve le week end pour faire des barbecues ou fêter des anniversaires.

Qu´il n´y a pas le culte du chacun pour soi, et que l´on choisi son lieu de résidence en fonction des voisins, parce que les voisins, c´est important.
Que le week end encore, les gens se retrouvent pour danser au bord de la mer.
Qu´il n´est pas impoli de demander un service, et surtout que ce n´est pas "à charge de revanche."

Un ami me disait, il y a quelques semaines, que je suis toute en flammes parce que c´est nouveau pour moi, mais que je déchanterai forcément dans quelques temps.
Je vois très bien "ce qui cloche" dans cette société très jeune, mais je peux comparer à  "il y a 30 ans", parce que j´y étais.
Et je ne sais pas quelle autre société dans le monde a évolué aussi vite et aussi bien en 60 ans, en subissant 9 guerres.

Anecdote qui n´en n´est pas:

Nous sommes allés avec des amis  dans un très beau magasin de meubles et décoration.
Nous bavardons assis dans un salon au sujet de celui-ci et de la couleur que nos amis devraient choisir.
Au bout d´un quart d´heure une vendeuse s´approche pour demander si nous n´avons besoin de rien (sic) et puis elle me regarde et me demande si nous sommes "ensemble".
Si en Belgique vous papotez avec des gens au sujet d´un achat, la vendeuse sera persuadée que vous êtes "ensemble" .
Ici non. Vous pouvez très bien vous retrouver à 6 ou 8 inconnus en train de conseiller l´acheteur potentiel sur la couleur de son canapé.

D´aileurs je le dis souvent tout le monde parle avec tout le monde.
Ah, certains diront , quelle barbe, ces gens qui se mêlent de tout.
Peut être, mais allez aux toilettes d´un restaurant en laissant votre sac sur la table, avec votre portable à côté, et retrouvez, à votre retour, vos affaires intactes.
Essayez d´ennuyer une fille seule dans le train et vous aurez tout le compartiment sur le dos.
Et pas que des mecs.
Parce qu´avant de se mêler comme vous dites, les gens sont curieux de l´autre.
En deux minutes on vous aura demandé combien vous gagnez, ce qu´a coûté votre maison et votre âge.
D'où vous venez, parce que vous avez un des innombrables accents qu´on entend ici et surtout, surtout, si vous êtes contents d´être là.
Car quand ils ne vous le disent pas en face, ils pensent que vous êtes dingues de venir vivre ici, où selon eux c´est si dur, mais ajoutent-ils, tellement bien quand même.
Et c´est vrai que c´est tellement bien et tellement pas ce que les voyageurs virtuels imaginent.
Parce qu´ on sait ce que vivre vraiment veut dire.
Vivre malgré tout, parce que c´est tellement bien quand même.
Contrairement aux peuples englués dans leurs éternelles réflexions, ou devrais-je dire, masturbation mentale, qui se tatent pour savoir si...., Israël avance.
Alors peut-être suis-je de mauvaise foi, mais j´assume !
Au moins je ne suis pas ignorante.

Je vous recommande d´aller sur le lien ci-dessous et de visiter Tel Aviv (d´un point de vue architectural tout au moins), qui a 100 ans cette année.
(Cliquez droit et ouvrir le lien dans une autre fenêtre. De rien !)
link
Share this post
Repost0

comments

Présentation

Profil

  • Miss caustic
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes.
Ou le contraire.
Bavarde.
Gai luronne à ses heures.
Imbue d'elle même et menteuse!
Non, ça ce n'est pas vrai!
  • Je suis quelqu'un d'inintéressant qui raconte des choses intéressantes. Ou le contraire. Bavarde. Gai luronne à ses heures. Imbue d'elle même et menteuse! Non, ça ce n'est pas vrai!

Recherche

Pages